Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gwendoline, ma jolie vache Pie Rouge !
Visiteurs
Depuis la création 20 439
Newsletter
7 novembre 2019

Concours des "Talents gourmands" 2019

NON RETENU...

 


Pour la 2nde année consécutive, avec l'aide de Sandrine, on réitère le concours des Talents gourmands.

Pas beaucoup de chance d'être sélectionné, mais on va croiser les doigts.

17 agriculteurs sont en lice.

Verdict le 25 novembre...


https://www.talents-gourmands.fr/michel-rannou
Michel Rannou
Candidat

MichelRannou

Michel
Rannou
Production animale
Établissement

Le Guennec
29450 Sizun

Dates-clés
2015 : 1er concours avec Gwendoline au Salon International de l'Agriculture à Paris (SIA)
2018 : Prix de la meilleure laitière pour ma vache Fiskoan au SIA de Paris
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Depuis toujours, j'ai su que je serai agriculteur. Ce sont mes parents qui m'ont transmis leur passion qui la tenaient déjà de leurs parents. Les vaches et les petits veaux ont toujours fait partie de mon quotidien. C'était dans mes veines.

De ma formation à mon installation

Après avoir obtenu mon bac pro BTA au Nivot en 1994, mes parents ont pris leur retraite et m'ont laissé 2 choix : continuer mes études ou reprendre la ferme familiale. Je n'ai pas hésité une seconde... J'ai donc suivi mon stage d'installation de 6 mois et me suis installé à l'âge de 21 ans avec 21 vaches laitières pour un quota de 80 000 litres de lait sur 30 ha.

Mon exploitation
Présentation

Je suis donc Michel Rannou, j'aurai très bientôt 45 ans, suis marié avec Sandrine, qui travaille à l'extérieur, et suis le père d'Aziliz & Alwena.

Je suis installé sur la commune de Sizun (dans les Monts d'Arrée) depuis maintenant 23 ans et tient une ferme laitière. Mes 50 vaches me produisent 350 000 litres de lait sur 50 ha de terres (herbe, maïs & orge). J'y élève aussi leur suite, c'est-à-dire leurs génisses qui un jour rentreront à leur tour dans le troupeau.

Je suis en modèle conventionnel, mais je dirai que je travaille de façon raisonnée en essayant de limiter au maximum l'utilisation des intrants chimiques et avec arrêt de l'utilisation du glyphosate. Mes champs et prairies ont toujours leurs noms (le plus souvent en breton) et sont entourés de leurs talus.

Ici, ni transformation, ni vente sur les marchés, car je suis seul à travailler sur ma ferme. Le lait de mes vaches est collecté par la laiterie la Sill de Plouvien, pour être transformé en yaourts, beurre & poudre de lait.

Mon métier consiste donc à produire du lait et pour cela, il me faut nourrir mes vaches, les soigner & produire leur nourriture... Un travail de tous les jours. 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Un métier très riche où il faut savoir être touche-à-tout et polyvalent.

Du printemps jusqu'au début de l'hiver, mes vaches profitent des vertes prairies avec vue sur les Monts d'Arrée pour ensuite passer l'hiver au chaud dans l'étable en aire paillée.

Les atouts de mon exploitation

Mes jolies vaches bien sûr ! Toutes mes vaches sont de la race Pie Rouge. Ce qui m'a séduit dans cette race, c'est surtout la beauté de sa robe (un fond blanc tacheté de marron), mais aussi sa rusticité et son tempérament calme.

Mais en plus d'être jolies, elles me produisent un lait riche avec en moyenne 35 en Taux Protéique et 46 en Taux Butyreux valorisé en plus-value sur ma paye de lait (la moyenne normalisée étant de 32 et 38).

Travailler avec des vaches, c'est aussi une attention de tous les jours que je leur porte pour vérifier qu'elles se portent bien et qu'elles ne manquent de rien. Conditions sine qua non pour qu'elles me produisent du bon lait. Et si mes vaches se portent bien, j'en fais de même. Comme quoi le bien-être de l'animal et le bien-être de l'éleveur sont intimement liés.

Je connais mes vaches sur le bout des doigts, par leur prénom, leur numéro de boucle, leur robe et aussi par leur trait de caractère (meneuse, suiveuse, gourmande, peureuse...).

Mon savoir-faire
Présentation

Depuis que j'ai commencé les concours en 2015 avec ma jolie vache pie rouge Gwendoline (la mascotte de mon troupeau) au Salon de l'Agriculture de Paris - en plus de faire de belles rencontres & de sortir de ma routine - je me suis rendu compte que mon métier était mal connu et souvent mal jugé alors que le public est dans une réelle attente pour mieux comprendre notre métier.

C'est pourquoi avec l'aide de mon épouse, nous avons commencé à partager nos aventures et mon quotidien d'éleveur avec mes jolies vaches Pie Rouge sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram créés en février 2017) & le blog de Gwendoline créé en 2015 qui a passé le cap des 11 000 visiteurs cet été ! Juste pour le plaisir de faire découvrir et de partager mon quotidien.

À mon échelle, j'essaie de partager une image positive de mon métier tout en expliquant mes pratiques.

En juin dernier, j'en ai profité pour ouvrir ma ferme pour "Tous à la ferme". 750 visiteurs, petits et grands, sont venus découvrir ma ferme, mes animaux, la traite. Un super beau moment d'échange, de partage et de convivialité.


Publicité
Commentaires
Gwendoline, ma jolie vache Pie Rouge !
  • L'idée de ce blog est venue de la participation de Gwendoline, notre jolie vache Pie Rouge, au Salon de l'agriculture de Paris en 2015. Découvrez ici nos aventures... Mon compte facebook : https://www.facebook.com/michel.rannou.925
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité