Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gwendoline, ma jolie vache Pie Rouge !
Visiteurs
Depuis la création 20 445
Newsletter
14 juin 2018

Les talents gourmands 😉

Je me suis inscrit pour les Accueil


 Accueil Michel Rannou
https://www.talents-gourmands.fr/michel-rannou
Production animale
Dates-clés
1996 : Mon installation
2015 : Gwendoline participe au Salon de L'agriculture de Paris (SIA) et remporte un 3e prix de section
2017 : Gwendoline remporte le prix de la Championne adulte au SIA
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Fils et petit-fils d'agriculteurs, l'agriculture a toujours fait partie de ma vie et depuis tout petit, j'ai su que j'allais à mon tour devenir agriculteur et que j'allais reprendre la ferme familiale.

De ma formation à mon installation

Après l'obtention de mon bac pro BTA, en 1994 au Nivot à Loperec, j'ai enchaîné avec mon stage d'installation de 6 mois pour pouvoir reprendre l'exploitation familiale suite au départ en retraite de mes parents avec leurs 21 vaches laitières pour un quota de 80 000 litres de lait.

Mon exploitation
Présentation

Mon exploitation se situe sur la commune de Sizun dans les Monts d'Arrée. Je suis éleveur laitier et travaille seul sur mon exploitation où mes 50 vaches de race Pie Rouge me produisent 350 000 litres de lait sur 50 ha de terres.
La race pie rouge m'a séduite pour la beauté de sa robe, sa rusticité lui permettant de pâturer en extérieur sans trop de souci (pâturage du printemps jusqu'au début de l'hiver pour ensuite passer l'hiver en aire paillée), mais aussi sa robustesse et son tempérament calme.
Le bien-être de mes vaches est au cœur de ma pratique car une vache qui se porte bien, dans un bon environnement produira forcément du bon lait.

Les atouts de mon exploitation

L'atout de mon exploitation est sans contexte mes jolies vaches de race pie rouge qui produisent un lait de qualité avec des taux riches (moyenne de 35 en TP et 46 en TB) me permettant de mieux valoriser la vente de mon lait livré à La Sill de Plouvien et pour mieux appréhender les périodes de crise.
Mais au-delà de cela, mes vaches représentent pour moi plus qu'un animal producteur de lait, c'est avant tout un compagnon de route.

Mon savoir-faire
Présentation

Installé depuis maintenant 22 ans, travailler avec mes animaux reste toujours pour moi une véritable passion.
Ici, tout se fait dans la plus grande douceur et dans le plus grand respect de mes vaches.
Je les ai vu naître, les ai nourri, les ai soigné jusqu'à les voir devenir vache. Elles n'ont aucun secret pour moi, je les connais par leur prénom, leur numéro de boucle, leur robe.
Et aujourd'hui, mes jolies vaches Pie Rouge me font vivre de belles aventures.
Tout a commencé en 2015 avec ma jolie Gwendoline, qui pour sa 1ère participation à un concours, le Salon de l'Agriculture de Paris, a reçu un 3e prix de section, puis en 2017 le prix de la meilleure vache adulte. Gwendoline est devenue une véritable mascotte ici et c'est pour cela que Gwendoline est vouée à rester vieillir sur l'exploitation. Et cette année, c'est ma vache Fiskoan qui m'a ramené le prix de la meilleure laitière au SIA.
Je n'aurai jamais cru que mes vaches me permettraient de faire de si belles rencontres, me permettant de sortir de ma routine et surtout me rendraient de nouveau fier de mon métier.

Vidéos & Photos
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain.Découvrir les candidats
L’engagement 
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France, le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région, du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.
Publicité
Commentaires
Gwendoline, ma jolie vache Pie Rouge !
  • L'idée de ce blog est venue de la participation de Gwendoline, notre jolie vache Pie Rouge, au Salon de l'agriculture de Paris en 2015. Découvrez ici nos aventures... Mon compte facebook : https://www.facebook.com/michel.rannou.925
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité